Une stratégie touristique pour le Plateau d'Hauteville

Depuis ses débuts, le regroupement intercommunal du Plateau d’Hauteville a souhaité développer le tourisme pour encourager l’activité du territoire. La collectivité a ainsi favorisé le développement de l’hébergement touristique, la création d’un Centre Européen de Stages et Séjours Sportifs et le renforcement de l’offre d’activités (ski de fond, VTT).

Aujourd’hui, la Communauté de Communes souhaite d’une part valoriser et pérenniser l’offre touristique existante, et d’autre part développer des activités multi-saisons accessibles pour tous. 

 

Un tourisme et des loisirs adaptés

Forte de sa tradition d'accueil et de son histoire liée aux soins, la Communauté de Communes a souhaité s'engager dans une démarche de Contrat de Territoire de Tourisme et de Loisirs Adaptés (CTTLA) afin d'adapter l'offre aux publics en situation de handicap moteur, mental, visuel et auditif.

La candidature acceptée par la Région en février 2011, un pré-inventaire a été réalisé par Vincent LANIER, en stage à la Communauté de Communes, et a été suivi d'une phase de diagnostic du territoire puis de l'élaboration du contrat.

 

Télécharger
Contrat de Territoire de Tourisme et de Loisirs Adaptés (CTTLA)
CTTLA+du+Plateau+d'Hauteville.pdf
Document Adobe Acrobat 7.2 MB

Télécharger
Documents ressources pour tourisme et loisirs adaptés
Handicap.zip
Archives compressées en format ZIP 41.8 MB

Un tourisme 4 saisons et durable

Sous l’impulsion de la Région et du Département, et dans l’objectif d’apporter une dynamique touristique à l’échelle d’un territoire pertinent, la Communauté de Communes s'est associée au Syndicat Mixte du Plateau de Retord afin de réfléchir ensemble à un positionnement touristique durable et partagé.

Pour cela, la Communauté de Communes s’est dotée de plusieurs outils dont le contrat régional Stations Durables de Moyenne Montagne et le Plan départemental Multi-Saisons.

 

Télécharger
Convention de “Stations durables” (2011 - 2013)
Contrat+Stations+Durables.pdf
Document Adobe Acrobat 868.7 KB

Pour plus de renseignements, contacter Vincent LANIER, Animateur du Contrat Stations Durables : vlaniersmretord@orange.fr ou 06 68 51 01 74.

Télécharger
Plan Multi-Saisons (2011 - 2013)
Plan+Multi-Saisons.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

En plus de ces 2 dispositifs, la Communauté de Communes a construit au cours de l'année 2010/2011 un partenariat avec le Parc Naturel Régional des Bauges dans le cadre de l'appel à projet régional Territoire Remarquable de Montagne. Ce transfert d'expérience a notamment concerné des actions de promotion des produit locaux et des actions de valorisation de la filière bois. 


Bilan de l'appel à projets Territoires Remarquables de Montagne

En septembre 2009, la Communauté de Communes s’est portée candidate à l’appel à projets Territoires Remarquables de Montagne afin de structurer sa stratégie de développement et de préservation du massif.

 

Cet appel à projets s’est articulé autour :
- du développement touristique et de la valorisation du patrimoine (volet A, enveloppe de 60 993 euros, taux de subvention de 80%) ;
- de la promotion de l’agriculture et de valorisation de la forêt (volet B, enveloppe de 40 000 euros, taux de subvention de 50%, transfert d’expériences avec le Parc Naturel Régional des Bauges).

 

Courant 2010 et 2011, la collectivité, dotée par l’appel à projets de moyens d’ingénierie, a ainsi mené à bien les actions présentées dans le bilan ci-dessous à télécharger.

 

Télécharger
BILAN DE L’APPEL A PROJETS TERRITOIRES REMARQUABLES DE MONTAGNE
BILAN+de+l'appel+à+projets+Territoires+R
Document Adobe Acrobat 11.1 MB