Le patrimoine

Une offre culturelle et patrimoniale riche existe localement, avec des éléments architecturaux comme le château d’Angeville, l’abbaye de Thézillieu, le château de Champdor, les chapelles de Lompnes et Mazières ou encore les hameaux de La Raggiaz ou Lacoux. En plus de ces éléments bâtis, le patrimoine du Plateau se matérialise au travers d’un patrimoine vernaculaire riche (bornes, lavoirs, fontaines, fours, fermes bugistes, travails à ferrer, cadettes, croix, etc.) et de savoir-faire comme l’exploitation de la pierre, de la forêt, l’agriculture et le pastoralisme.

 

Afin de valoriser ces patrimoines, la collectivité a souhaité développer des espaces d’interprétation et des parcours de découverte.

 


Le circuit du patrimoine

Le circuit de patrimoine aura pour vocation de créer un lien entre les 8 communes du Plateau et de mettre en valeur des éléments du patrimoine de chaque commune via des dispositifs d’interprétation à destination du grand public.

Plus généralement, il s’agit de valoriser le territoire et l’identité du Plateau tout en proposant une nouvelle offre de visite sur l’année.

 


Les espaces d'interprétation

4 espaces d’interprétation, correpondants aux ressources phares du Plateau, ont été identifiés comme pertinents à développer :

- un espace d'interprétation sur l'agriculture, nouvellement créé dans l'ancienne fruitière     d'Aranc

- un espace d'interprétation sur la santé, à Hauteville

- un espace d'interprétation sur la forêt, en lien avec la maison de la filière bois à Cormaranche

- un espace d'interprétation sur la pierre, sur une ancienne carrière.