La forêt et le bois

L implantation de la Maison Départementale de la Filière Forêt Bois à Cormaranche est une étape importante pour le Plateau d Hauteville - Elle devrait être achevée en avril 2013 - Pour en savoir plus, site de FIB01 : www.fib01.com

 

La forêt occupe environ la moitié de la surface du Plateau d'Hauteville.


Vitale dans l'histoire du Plateau, elle représente une ressource importante encore aujourd'hui et pour demain.

Les scieries disposent désormais de technologies avancées pour chaque phase de transformation, abattage, transport, sciage, rabottage.

De nombreux artisans travaillant le bois sont installés sur le Plateau .

 


La forêt a également so rôle à jouer dans le développement du tourisme : sentiers et chemins, découverte des arbres et de la vie de la forêt, accro-branches ...

Source d'énergie abondante et renouvelable, le bois a permis la réalisation de projets innovant :

- Un réseau de chaleur alimenté par une chaudière bois et une co-génération gaz dessert en eau chaude sanitaire et chauffage 21 bâtiments sur la commuen d'Hauteville.

- A Cormaranche et Aranc, ce sont des chaufferies à bois déchiquetées qui ont vues le jour pour alimenter un réseau de chaleur.

 

Le Pôle Formation Bois de Cormaranche-en-Bugey


La création du "Pôle formation bois" à Cormaranche-en-Bugey est un pas important dans la voie de la formation aux métiers du bois.

La Maison Familiale Rurale  (MFR) forme aux métiers de la menuiserie, de l'ébénisterie et à la mise en oeuvre de l'architecture bois, jusqu'au BTS. Elle compte environ 240 élèves.

L'Ecole Technique du Bois forme aux technique du sciage.

La Fédération Interprofessionnelle du Bois (FIB 01) a son siège sur la commune de Cormaranche-en-Bugey. En savoir plus > 

La Maison départementale de la Filière Forêt Bois


Le projet d'initiative de FIB01 (Fédération Interprofessionnelle du Bois de l'Ain) a pour objectif le développement économique de la filière bois de l'Ain.

Il bénéficie du soutien de la Région, du Département et de la Communauté de communes du Plateau d'Hauteville.

Au niveau de la Communauté de communes, un groupe de travail comprenant des élus et des acteurs de la filère bois s'est mis en place pour favoriser la réussite de ce projet. Pour en savoir plus, site internet de FIB 01 : www.fib01.com